English     

Carrière

 

Germain Bélanger est gradué de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal en 1966. Après avoir débuté sa carrière d’ingénieur au McGill Space Research Institute, il poursuit sa formation avec un stage en France dans le domaine de la conception de pièces en matériaux composites.

Tout au long de sa carrière, il œuvre exclusivement dans l’univers des matériaux de pointe au sein de grandes compagnies où il agit comme ingénieur de production et ensuite comme responsable de la recherche et du  développement.

Dès 1979, Germain Bélanger s’affirme comme ingénieur indépendant et ouvre son propre bureau d’étude Le Centre d’étude des matériaux plastiques Bélanger (CEMP Bélanger Ltée).  Ses champs d’activités sont diversifiés : transport, construction, corrosion, électrique, aéronautique, balistique, marin et récréatif.

En 1996, il cède son bureau au groupe ADS Composites pour agir comme vice-président  R&D pour les sept usines du groupe.

En 2000, il fonde  Bélanger.Com inc. et reprend graduellement ses activités de consultant indépendant. Il oriente alors ses travaux plus spécifiquement vers des activités d’expertise technique, d’analyse de défaillance et de recherche de nouveaux concepts de design.

En complément à ses activités professionnelles, il publie plusieurs articles techniques et prononce de multiples conférences soit à l’Ordre des architectes du Québec, à l’École Polytechnique, à la Société des industries du plastique (SPI), à la National Association of Corrosion Engineers (NACE), etc.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Germain Bélanger s’est impliqué au sein de sa communauté comme maire et conseiller de la Municipalité de St-Germain-de-Grantham durant une vingtaine d’années.